Le blog d'Olivier : top 10, news, actualité en ligne, guide d'achat

Comment choisir des jouets pour bébés appropriés à leur âge

Auteur: Pas de commentaire Partager:

Acheter des jouets pour bébé ?

Ce ne sont pas tous les jouets que vous voyez sur les étagères du magasin qui conviennent à votre enfant. Certains d’entre eux peuvent être très dangereux pour votre tout-petit.

Les jouets aident votre bébé à développer ses habiletés cognitives et motrices. Dans cette optique, vous voulez choisir des jouets qui conviennent à l’âge et aux besoins de développement de votre bébé.

Ça ne veut pas dire que tu oublies la partie amusante. Les meilleurs jouets devraient stimuler l’imagination du bébé et le pousser à interagir avec d’autres enfants. En raison des différences d’âge et de sexe, il n’existe pas d’approche universelle en matière de jouets.

Mais comment choisir des jouets adaptés à l’âge de votre enfant ?

Lisez la suite pour le savoir !
Comment choisir des jouets pour bébés adaptés à l’âge

La seule chose dont vous voulez vous souvenir est de garder les choses simples. Les jouets compliqués peuvent frustrer votre bébé et ne pas servir l’objectif visé. Les jouets qui offrent un défi d’apprentissage d’une manière amusante sont toujours recommandés.

Voici un guide général sur les jouets pour différents groupes d’âge :

0 à 6 mois

Quel est le bon moment pour initier votre nouveau-né aux jouets ?

Vers la 8e semaine, votre bébé aura commencé à se mettre à quatre pattes. Ils commenceront aussi à remarquer les objets colorés et sonores. Alors, c’est le bon moment pour offrir à votre bébé son premier jouet !

Il est important de garder à l’esprit les points suivants :

Acheter des jouets interactifs, comme ceux qui sonnent lorsqu’ils sont déplacés.
Conservez des jouets sensoriels pour aider à développer le toucher, le goût et l’odorat.
Achetez des jouets que vous pouvez mâcher en toute sécurité.

Certains des meilleurs jouets pour les bébés de moins de 6 mois comprennent des tapis d’activité, des hochets, des anneaux de dentition et des livres de bord. Pour les hochets et les jouets de dentition, assurez-vous de choisir ceux qui sont faciles à saisir dans leurs petites mains.

Vous pouvez également trouver des jouets pour aider votre bébé avec des problèmes de dentition, comme les gencives douloureuses. Certains de ces jouets de dentition peuvent être refroidis dans votre réfrigérateur pour aider à calmer les gencives de votre bébé.

6 à 12 mois

À ce stade, votre bébé apprend à se concentrer sur sa vision et à explorer l’environnement qui l’entoure.

Alors, choisissez des jouets qui les aideront à cet égard. Réfléchissez :

Des jouets aux couleurs vives qui font appel à leur vue
Des jouets souples et légers qu’ils peuvent tenir par eux-mêmes.
Jouets qui produisent des sons pour stimuler leur ouïe

Les bons jouets comprennent les jouets de bain flottants, les blocs légers de bois ou de plastique, les planches de tissu ou de plastique avec des images, les poupées douces lavables et les animaux en peluche.

Puisque votre enfant passera la majeure partie de son temps à regarder votre visage, vous pouvez en profiter pour l’acheter en empilant des blocs photo qui utilisent des visages humains. Changez les photos et les lettres de temps en temps pour que votre enfant ne s’ennuie pas.

1 à 2 ans (tout-petits)

À ce stade, la curiosité est aiguisée dans votre petit paquet de joie. Votre bébé peut aussi faire des crises de colère et des expériences extrêmes avec des objets, y compris ses jouets.

Les tout-petits s’intéresseront à tout ce qui peut les aider dans leurs activités de marche, de poussée, d’équitation et d’escalade. À cet égard :

Choisissez des jouets qui sont solides pour résister à la nature curieuse du tout-petit.
Choisissez des jouets qui amélioreront leur motricité
Achetez des jouets qui les initient à un nouveau vocabulaire puisque les enfants de cet âge apprennent activement la langue.

Certains des meilleurs jouets de développement pour les bébés âgés de 1 à 2 ans comprennent les voitures pour enfants, les jouets à pousser et à tirer, les jouets à enfourcher, les jouets à enfourcher, les blocs de nidification et les jouets à empiler. Les jouets actifs pour bébés comme les véhicules en bois, les marionnettes et même les jouets aquatiques seront également utiles.

2 à 3 ans

Pendant les années préscolaires, votre enfant acquerra des aptitudes sociales. Vous remarquerez qu’ils jouent beaucoup de faux rôles. Il est donc important d’acheter des jouets qui les aideront à améliorer leur imagination.

Voici quelques conseils rapides pour vous aider à choisir des jouets pour les enfants d’âge préscolaire :

Choisissez des jouets d’extérieur pour permettre à votre enfant de jouer avec les autres.
Pensez à des jouets qui stimuleront la créativité et l’imagination.
Choisissez des jouets qui aident au développement de la motricité fine.

Quelques bons choix pour cette étape incluent la craie et les tableaux noirs, les blocs de construction, les puzzles simples, les jouets d’entretien ménager, et les vêtements habillés.

3 à 4 ans

Les enfants de 3 à 4 ans sont excités par le bruit. Leur mouvement est beaucoup plus défini et vous les verrez sauter, courir, sauter et grimper pendant leur temps libre.

Cette énergie est bonne et bénéfique à leur développement. Choisissez donc des jouets qui correspondent à leurs activités préférées.

Voici quelques conseils pratiques :

Choisir des jouets d’extérieur à enfourcher
Choisissez des ensembles de jouets qui ajoutent du bruit dans leur jeu.

Parmi les choix possibles pour cette catégorie, mentionnons les bacs à sable, les tricycles, les ensembles de tambours (et autres instruments de musique) pour enfants, les scènes de jeu et les marionnettes.

Jouets pour bébés à éviter

La sécurité de votre bébé est un facteur très important dans le choix de ses jouets et de tout ce qui l’entoure. Essayez d’éviter les jouets qui pourraient mettre votre enfant en danger. Par exemple, les jouets à enfourcher qui bougent trop vite peuvent ne pas convenir aux bébés de moins de 4 ans.

De plus, les jouets de bébé qui sont trop petits sont dangereux car ils peuvent être avalés ou insérés dans les oreilles ou le nez. Évitez d’acheter ce type de jouets, surtout pour les enfants en phase d’exploration et d’expérimentation.

De plus, évitez les vieux jouets, même s’il s’agit d’alternatives moins coûteuses. Bien qu’ils puissent avoir une valeur sentimentale pour votre famille, ils sont très probablement usés ou brisés, ce qui constitue un risque pour la sécurité de votre bébé.

Pour les meilleurs nouveaux jouets pour bébés de tous âges, magasin de magasins comme Juguear.

Choisissez le bon jouet pour votre bébé !

N’oubliez pas que le rôle parental et le développement de l’enfant est un cheminement pour vous et votre enfant. Comprendre la personnalité et les besoins de votre enfant est la clé pour choisir les meilleurs jouets pour lui.

  Article suivant

5 activités amusantes de fin de semaine à faire en famille

Vous aimerez aussi