Le blog d'Olivier : top 10, news, actualité en ligne, guide d'achat

Comment savoir si vous avez la peau sèche et comment la réparer ?

Auteur: Pas de commentaire Partager:

La peau sèche est quelque chose que nous associons aux mois d’hiver lorsque l’air est sec et que le temps est froid. La sécheresse de la peau peut survenir à tout moment de l’année.

La peau sèche peut avoir beaucoup d’impact sur votre vie quotidienne. Il y a un lien entre les soins de la peau et la confiance en soi qui ne peut être ignoré.

Le fait est que, même s’il peut être difficile de vivre avec la peau sèche tous les jours, il y a quelque chose que vous pouvez faire à ce sujet.

Poursuivez votre lecture pour savoir comment savoir si vous avez la peau sèche et ce que vous pouvez faire pour la contrôler et maintenir votre confiance.

Comment savoir si vous avez la peau sèche ?

Il y a plusieurs façons de savoir si vous avez la peau sèche ou non. Vous n’avez pas besoin d’attendre de voir des flocons tomber ou sur vos chemises pour le dire. Voici quelques-unes des meilleures façons de savoir.

Vérifiez votre maquillage

La première étape pour savoir si vous avez la peau sèche commence en vous regardant dans le miroir. Si votre maquillage a l’air craquelé au lieu d’être lisse, c’est un signe que vous avez la peau sèche.

Tu es irritable.

Cela ne signifie pas que votre personnalité est irritable, bien que cela puisse parfois arriver avec une peau sèche. Votre peau est très irritable et démangeante, surtout si vous passez du temps à l’extérieur. Une chaleur extrême ou un froid sec peut dessécher rapidement votre peau.

Votre peau est tendue

Il y a des moments où votre peau se sentira très serrée, comme si vous essayiez d’entrer dans votre jean maigre lors d’une mauvaise journée. Si c’est le cas, vous voudrez vous assurer que vous prenez bien soin de votre peau. Si votre peau est tendue, c’est un signe de peau sèche.

La peau est-elle sèche ou c’est autre chose ?

Si vous constatez que vous avez la peau sèche, vous voulez vous assurer que ce n’est pas un signe de quelque chose de plus grave. Environ 10 % de la population souffre d’une affection cutanée appelée eczéma. Il s’agit d’une maladie topique où la peau peut devenir rouge, inégale, enflammée ou même présenter des ampoules.

Il existe différents types d’eczéma, et un certain nombre de ces affections commencent avec une peau sèche. Si vous soupçonnez que vous souffrez d’eczéma, vous devriez consulter votre dermatologue pour en être certain.

Le psoriasis est une autre maladie de la peau qui peut causer la sécheresse de la peau. C’est une condition où le cycle de vie des cellules de la peau est plus rapide que la normale. Cette accélération du processus entraîne une accumulation de cellules cutanées, qui peuvent apparaître sous forme d’écailles ou de plaques rouges.

Le psoriasis est communément trouvé sur le cuir chevelu, les genoux et les coudes. Si votre peau est rouge, squameuse et enflammée, vous devriez la faire examiner par un médecin.

Que faire en cas de peau sèche ?

Est-il possible de faire quelque chose pour la peau sèche et squameuse ? Si vous pensez que vous n’avez affaire qu’à une peau sèche de tous les jours et que ce n’est pas grave, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour y remédier. Voici quelques bons conseils que vous pouvez appliquer immédiatement.

Gérez votre style de vie

Avez-vous déjà vu quelqu’un qui a l’air d’avoir 45 ans et qui en a vraiment 35 ? Cela peut paraître un peu dur, mais votre style de vie peut vous sécher la peau et vous faire vieillir plus vite que toute autre chose.

Une peau sèche et squameuse pourrait être un signe que vous ne prenez pas soin de vous. Vous voulez vous assurer que vous faites des choses comme gérer le stress, ne pas fumer et dormir suffisamment.

Quand vous serez déséquilibré sur le plan émotionnel, vous verrez que cela se reflétera à l’extérieur. Dans de nombreux cas, cela se traduira par une peau sèche et squameuse.

Voici comment le stress influe sur le corps. Lorsque vous êtes sous pression, votre corps libère deux hormones – le cortisol et l’adrénaline. Ces hormones sont essentiellement ce qui constitue votre réponse de combat ou de fuite dans le corps.

Ce que ces hormones font, c’est que votre rythme cardiaque saute et que votre corps transpire un peu plus que vous ne le feriez normalement. Si vous ne remplacez pas ces fluides dans le corps, vous allez avoir la peau sèche.

Cesser de fumer est une autre chose que vous pouvez faire pour gérer la peau sèche. L’un des effets du tabagisme est qu’il réduit la circulation sanguine vers le reste de votre corps, peau comprise. Ce manque de circulation sanguine peut entraîner une peau sèche et squameuse. C’est pourquoi les fumeurs ont tendance à vieillir plus vite que les non-fumeurs.

Vérifiez vos armoires de cuisine

Vous voulez vérifier vos armoires de cuisine pour deux raisons. La première est que vous pourriez manger quelque chose qui cause la sécheresse de la peau.

Les personnes sensibles au gluten ont déclaré avoir la peau sèche ou irritée. Si vous pensez que cela pourrait être la cause de votre peau sèche, essayez d’éliminer le gluten de votre alimentation pendant quelques semaines et voyez si vous remarquez une différence.

L’autre raison pour laquelle vous voulez vérifier vos armoires de cuisine est que vous avez peut-être des hydratants naturels. Les huiles naturelles comme l’huile d’olive et l’huile de noix de coco peuvent être de grands hydratants que vous pouvez appliquer sur la peau sèche.

Lisez ceci pour en savoir plus sur la façon de fixer la peau squameuse.

Restez confiante avec la peau sèche

L’un des aspects les plus dommageables de la peau sèche et squameuse n’est pas le fait d’avoir la peau sèche, c’est qu’elle peut avoir un impact sur l’estime de soi.

L’une des meilleures façons d’y parvenir est de faire de l’autosoin une priorité. Cela signifie qu’il faut gérer le stress et apporter des changements à votre mode de vie. Lorsque vous commencerez à prendre soin de vous, vous aurez une attitude plus positive, sans parler de l’éclaircissement de votre peau.
Réparez votre peau sèche

Ce n’est pas drôle d’avoir la peau sèche ou squameuse. Cela peut être inconfortable et vous mettre mal à l’aise. Il y a des choses que vous pouvez faire pour réparer votre peau.

Vous devez commencer par savoir comment savoir si vous avez la peau sèche. Vous devez alors savoir si c’est normal ou s’il s’agit d’un signe de quelque chose de plus grave. Vous pouvez alors jeter un coup d’œil honnête à votre mode de vie pour voir si vous faites quelque chose pour causer la sécheresse de la peau.

Le tabagisme, l’alcool, le manque de sommeil et beaucoup de stress peuvent avoir un impact négatif sur votre peau et vous faire paraître plus vieux. Si vous voulez réparer votre peau, commencez par vous occuper de votre style de vie.

Article précédent

Robe de mariée : Les meilleures tendances en matière de robes de mariée en 2019

Article suivant

7 façons rapides de perdre du poids avant l’été

Vous aimerez aussi